Bilan de l’opération Génération Montagne en AURA
Face à la faible présence des jeunes dans les territoires de montagne et à la fermeture des hébergements collectifs, les membres du Comité de pilotage de Génération Montagne (porté par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et l’Association nationale des maires de stations de montagne) ont pour objectifs de faire sens autour de « la Montagne, lieu de vie et de loisirs pour les jeunes », d’assurer le renouvellement générationnel des clientèles, de travailler sur l’attractivité de l’offre touristique, consolider l’activité des hébergements collectifs et des territoires…
Génération Montagne est une marque collective, fédératrice. Elle vise à rassembler les acteurs du tourisme pour porter un message unique : communiquer sur les attraits de la montagne.
L’objectif de cette campagne 2017 était de mettre en lumière plus de 50 évènements/temps festifs se déroulant sur l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes lors du mois d’avril. 150 évènements ont finalement été collectés.
3 tranches d’âge était ciblées : les 8-12 ans, les 13-18 ans et les 18-25 ans.
Différents outils de communication ont été réalisés : un kit de communication pour les membres et partenaires de la campagne, clip vidéos à destination des différentes tranches d’âge ciblées, site Internet, bannières, bâches, stickers…
Génération Montagne a été lancé officiellement le 6 avril à Châtel. Une réunion-bilan de l’opération s’est tenue le 21 juin 2017 à Autrans-Meaudre en Vercors. Le support de présentation de ce bilan est accessible en ligne : http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/document/bilan-generation-montagne
La campagne Génération Montagne se poursuivra en 2018 avec notamment l’organisation d’un colloque « Touriste et citoyen de montagne ». Cette action de communication s’inscrira ainsi dans la durée (au moins 3 ans).