Conseil Interministériel du Tourisme : feuille de route et mesures
Le mercredi 26 juillet, le Premier ministre a réuni un Conseil interministériel du Tourisme en présence des ministres concernés (presque la moitié du Gouvernement), d’élus et de professionnels du secteur.
A cette occasion, il a présenté, d’une part, la feuille de route du Gouvernement en matière touristique et, d’autre part, les premières mesures concrètes pour renforcer l’attractivité touristique de la France. Il s’agit de conforter le pays dans sa position de première destination touristique mondiale et d’atteindre l’objectif de 100 millions d’arrivées de touristes internationaux à l’horizon 2020.
L’attractivité de la France repose sur la richesse de son offre dans tous les domaines : culture, patrimoine matériel et immatériel, vitalité de la création artistique, industries culturelles et créatives, langue, art de vivre, etc.
L’action du Gouvernement vise à renforcer cette attractivité en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :
1. La qualité de l’accueil et la sécurisation des sites constituant des facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;
2. La structuration de l’offre touristique permettant d’attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;
3. Le soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du Gouvernement ;
4. La formation et l’emploi, domaines clés de la qualité de l’offre de services ;
5. Le soutien à la numérisation et au partage d’information permettant de renforcer la compétitivité de la filière ;
6. L’accès aux vacances pour le plus grand nombre.
Retrouvez le détail des premières mesures gouvernementales ainsi que la feuille de route du Gouvernement.
Crédits photo : F. de la Mure / MEAE