Le droit aux vacances, un droit fondamental
Lancement de la Campagne #EnVacances
Trois réseaux d’associations s’unissent pour le droit aux vacances : la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque
Ce sont les raisons pour lesquelles la JPA, l’UNAT et Solidarité Laïque lancent, mardi 10 avril 2018, une campagne commune de sensibilisation pour un droit universel aux vacances.
Nous demandons aux décideurs et aux acteurs publics un engagement et des transformations profondes de nos politiques. Le droit aux vacances doit être pleinement intégré aux politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’Etat.
La Jeunesse au Plein Air, L’UNAT et Solidarité Laïque proposent d’agir dans 3 directions :
Les familles
- Mettre en place d’un compte épargne « loisirs-vacances » afin d’augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes pour leur permettre de partir.
- Rendre plus accessible l’information sur les dispositifs d’aides au départ en vacances existants, notamment en direction des familles les plus modestes, grâce à un site regroupant tous les dispositifs.
- Travailler à la création d’un fonds national de sauvegarde du patrimoine du tourisme, notamment en faveur de tous les territoires.
Les jeunes
- Soutenir le départ de 200 000 enfants et jeunes par an d’ici la fin du quinquennat.
- Créer un d’un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ des 3 millions d’enfants totalement exclus du droit aux vacances.
Les personnes en situation de handicap
- Mettre en place une véritable politique publique d’accueil en inclusion des personnes en situation de handicap.
- Agir pour une meilleure prise en charge financière du départ en vacances des personnes en situation de handicap.
Consulter le site www.droitauxvacances.fr et signer la pétition
Interview de Michelle Demessine sur RTL
Mardi 10 avril 2018, Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT fut l’invitée de Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon dans l’émission du Grand Soir sur RTL.
Elle fut interrogée sur le droit aux vacances et la campagne #EnVacances menées en partenariat avec la JPA et Solidarité Laïque.
Michelle Demessine a rappelé que le droit aux vacances, « c’est avoir la possibilité de pouvoir partir comme tout le monde au moins une fois par an en vacances en famille ou pour les enfants de pouvoir partir en colonie de vacances » et qu’il a été reconnu en 1998 comme droit fondamental dans la loi de lutte contre les exclusions. Ne pas pouvoir y accéder, « c’est un creusement des inégalités« .
Pour écouter le podcast de l’interview, cliquez ci-dessous ou ici
Interview de M. Demessine |
Crédit photo : Atout France