Etude Accueil et satisfaction des clientèles touristiques en France

Une étude sur l’accueil et la satisfaction des clientèles touristiques a été présentée le 1er juin par la Direction Générale des Entreprises.

Près de 5 200 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™ en France. Afin de toujours garantir un accueil et des prestations de qualité aux clientèles touristiques, régulièrement ce dispositif fait l’objet d’une enquête nationale afin de mesurer son efficacité, d’évaluer ses impacts et d’identifier des axes d’améliorationIl y a pour la première fois, un focus sur la clientèle en situation de handicap ou à besoins spéciaux.

Cette nouvelle édition permet de souligner des progrès constants depuis 2013 qui justifient pleinement l’engagement de l’Etat et des professionnels du tourisme en faveur de la qualité de l’accueil : la qualité de l’accueil s’améliore globalement plus vite en France qu’en zone EUROMED.

Plusieurs filières affichent une évolution très favorable de l’accueil humain par les professionnels et des rapports qualité-prix améliorés par rapport à l’étude de 2015 :

Cependant, afin de toujours renforcer la compétitivité de la destination France, l’enquête met en relief des pistes d’amélioration :

La marque Qualité Tourisme™ confirme sa valeur ajoutée en tant que moteur de la satisfaction client. L’étude démontre une différenciation réelle par rapport à la moyenne des établissements non marqués :

⇒ Téléchargez l’étude complète.
⇒ Téléchargez la note de synthèse ici ou ci-dessous
⇒ Téléchargez l’infographie.
⇒ Téléchargez la présentation de TCI Research lors du colloque du 01/06/18.

 

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