#VacancesEnfantsAdos : Un nouveau fonctionnement de la commission
A l’occasion de l’année du « neuf », nous vous transmettons quelques nouveautés sur le secteur Vacances Enfants Ados de l’UNAT.
NOUVEAU FONCTIONNEMENT DU SECTEUR VEA
L’animation du secteur VEA au sein de l’UNAT sera désormais organisée autour des interlocuteurs suivants :
· Louise FENELON-MICHON, référente politique – en lien avec Simon THIROT, DG
· Emmanuelle DESPRES (UNAT Ile-de-France), coordination opérationnelle – en lien avec Marine VLODY pour la communication
Une adresse mail dédiée au secteur a été créée et pourra être utilisée pour tout échange sur les questions VEA : enfants-ados@unat.asso.fr
Actualités du secteur
L’équipe travaille sur une feuille de route pour l’année 2019 que nous vous soumettrons prochainement. Nous envisageons d’organiser la commission autour de réunions thématiques.
Pour être au plus près de vos attentes et préoccupations, nous nous appuyons sur les échanges lors de la réunion bilan d’octobre, ceux du dernier colloque et de ses ateliers, et sur les questionnaires de satisfaction (n’hésitez pas à le remplir si vous ne l’avez pas encore fait en cliquant ici) pour construire la feuille de route.
Si vous souhaitez que soient abordés certains thèmes, nous vous invitons à nous en faire part dès à présent.
Veille sectorielle
Cette année, dans le cadre de la veille sur les actualités du secteur Vacances enfants ados, nous vous transmettrons régulièrement les parutions de l’OVLEJ (Observatoire des Vacances, des Loisirs, des Enfants et des Jeunes – www.ovlej.fr ) : bulletins, études et rapports sur le champ des pratiques et enjeux du temps libre pour les enfants et les jeunes, de l’impact des politiques publiques…
Retour sur la rencontre avec Gabriel ATTAL
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Mardi 15 janvier, Michelle Demessine, Louise Fénelon-Michon et Simon Thirot ont rencontré le Secrétaire d’État et son cabinet pour faire un tour d’horizon des sujets et des enjeux du secteur : travail pour favoriser le « rebond » des colos, suites de la transposition de la Directive « Travel » avec l’étude de la loi PACTE au Sénat, point sur le Service National Universel, projet de définition des hébergements collectifs pour jeunes dans le code du Tourisme, droit aux vacances tout au long de la vie dans le cadre du Grand Débat national, etc…
Le Secrétaire d’État s’est montré à l’écoute et a exprimé sa volonté de travailler étroitement avec le secteur et l’UNAT dans les semaines et les mois à venir.
CEC – information de la part de la DJEPVA
La loi prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l’attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Une plaquette d’information détaille les conditions d’éligibilité à ce dispositif et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives : www.associations.gouv.fr/plaquette-cec
Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 sur le téléservice en ligne Le compte bénévole jusqu’au 28 février 2019 : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html
Ces déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme « valideur CEC » sur le Compte asso jusqu’au 19 mars 2019 : https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.html
Sous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’Etat, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations de leur choix.
Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.
Point sur les conséquences du Brexit
Dès qu’elle sera connue, nous vous communiquerons la position officielle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur les formalités administratives à respecter pour les voyages scolaires au Royaume-Uni après la mise en œuvre du Brexit.