Du mouvement en Occitanie
Ce dernier, comme les autres comités de massif est en train de finaliser le schéma du Massif des Pyrénées pour les années 2012/2027.Pour la 1ére fois, la note d’enjeux indique l’importance des acteurs du TSS dans la vie du massif. Il est également précisé l’importance des classes de découverte pour la vie des stations pyrénéennes tandis qu’est indiqué la nécessité d’aider à la rénovation des équipements du TSS (voir page 27 de la note d’enjeux jointe)
Campagne classes de découvertes :
L’UNAT Occitanie participe à la campagne nationale pour la défense et la promotion des classes de découvertes et à ce titre, les courriers prévus ont été adressés aux différents destinataires. Il est à noter que quelques députés et sénateurs nous ont fait part de leur soutien. Nous avons rencontré le directeur du tourisme de la Région et la vice-présidente des solidarités pour étudier avec eux quel pourrait être la participation de la région à cette campagne. Un groupe de travail avec le CRTL d’Occitanie va définir quelles actions peuvent être mise en œuvre pour la promotion des classes. Enfin, après une longue attente, l’UNAT vient d’obtenir un rendez vous avec le directeur de cabinet du recteur et son conseiller technique
Campus des Métiers et des Qualifications Gastronomie, hôtellerie et tourismes
L’UNAT Occitanie a signé une convention de partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Gastronomie, hôtellerie et tourismes Occitanie.
L’objectif visé est de soutenir et de déployer des actions d’information sur les métiers et les secteurs d’activité afin de favoriser la découverte du monde économique et professionnel, de contribuer à ouvrir le champ des possibles et d’aider à l’orientation scolaire et professionnelle.
« La tournée des campus : à la découverte des métiers »
Dans ce cadre, les 12 Campus des Métiers et des Qualifications de l’Occitanie(CMQ) s’associent et mettent en synergie leurs expertises respectives pour que chaque public cible puisse bénéficier des meilleures informations sur les filières, les métiers et les formations.