L’UNAT reçue à l’Assemblée nationale

Mme Florence Hérouin-Léautey, députée de la Seine-Maritime, « rapporteure au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur les crédits budgétaires de la mission « Jeunesse et vie associative » du projet de loi de finances pour 2025 a reçu l’UNAT le 18 septembre dernier.

Le Délégué Général a pu à cette occasion souligner l’importance du soutien de la puissance publique en faveur des colonies de vacances et des accueils collectif de mineurs, ainsi que l’intérêt des dispositifs récents comme le Pass colo ou les colos apprenantes qui doivent être pérennisés. S’agissant du SNU, qui a fait l’objet d’un récent rapport de la cour des comptes, il a été rappelé le caractère clivant que ce dispositif non concerté avait pu avoir, y compris au sein des associations elles-mêmes. Il a également été rappelé que les associations d’éducation populaire se tenaient à disposition de l’État pour, avec lui, définir et mettre en œuvre une politique jeunesse ambitieuse.

L’UNAT a rappelé le maillon essentiel que sont les CSE, et l’importance de protéger leurs prérogatives qui sont régulièrement remises en cause lors des discussions relatives au PLFSS. Concernant l’animation volontaire plus précisément, l’UNAT a rappelé le paradoxe des CSE qui sont un des premiers financeurs des départs en colo, mais qui sont empêchés d’accompagner les milliers de jeunes qu’ils aident à prolonger l’expérience en passant leur BAFA ou leur BAFD. En effet l’URSSAF a exclu ces formations du périmètre des CSE.

Il a également été évoqué l’épineuse question du patrimoine des associations d’éducation populaire qui réclame d’importants moyens pour sa rénovation. Quand bien même les associations pourraient financer seules ces réhabilitations, celles-ci se feraient nécessairement au prix d’une gentrification des colonies de vacances, en totale contradiction avec la vocation citoyenne des colos ! Subventions, fonds de dotation, prêts bonifiés, il faut inventer des formes de soutien.

L’UFCV, l’UCPA, la JPA, l’OVLEJ ainsi que l’UNOSEL faisaient également partie du tour de table. Nous avons eu une écoute attentive à nos propos, ce qui ne présume rien de son effet budgétaire…