Réunion de rentrée de l’UNAT Occitanie
L’UNAT Occitanie a tenu les 14, 15 et 16 octobre à Valras sa 14e réunion de rentrée. Nous étions près d’une quarantaine au plus fort de nos travaux. Professionnels et bénévoles du TSS (Tourisme Social et Solidaire qui participe pleinement à l’Economie Sociale et Solidaire), ont fait le bilan des dernières saisons touristiques et ont projeté le TSS dans un monde en mutation !!!!
Le regroupement a d’abord fait un point sur la saison passée. Il en ressort que la fréquentation de la saison estivale 2024 s’est maintenue par rapport à la saison 2023. 68% des hébergements du TSS enregistrent en 2024 une fréquentation équivalente (40%) très légèrement supérieure (28%) inférieure à celle de 2023.
Malgré un début de saison prometteur, le mois d’août plus favorable n’a pas permis de compenser le repli des mois de juin et juillet pour le secteur Adultes/Familles.
Les organisateurs de colonies de vacances ont retrouvé le moral ! L’été 2024 aura été un bon cru. Selon les premiers retours, ils ont réussi à retrouver les chiffres de 2019. Cependant la mise en place du « Pass colo » n’a pas eu l’effet escompté par manque de communication du Gouvernement.
Dans une démarche plus prospective, nous nous sommes interrogés sur « Le TSS dans un monde en mutation !!!! ». Voilà, en vrac, le résultat des réflexions des 3 groupes de travail qui ont planché sur le sujet :
- Le TSS émerge comme une réponse pertinente aux crises économiques et sociales exacerbées par les grandes mutations sociétales et économiques. Les vacanciers cherchent de plus en plus des alternatives au tourisme conventionnel, favorisant des expériences authentiques qui doivent directement bénéficier au TSS.
- Avec la montée des préoccupations écologiques, le TSS s’inscrit dans une démarche durable. Il promet des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que le soutien aux initiatives de tourisme responsable et durable…Bref, un tourisme au service des hommes et des territoires !!!
- Le TSS met un point d’honneur pour inclure les populations souvent marginalisées. Cela peut se traduire par des projets soutenant les familles à petits budgets pour leur permettre de partir en vacances dans les meilleures conditions possibles ou par le développement de circuits touristiques qui valorisent les savoirs faire locaux.
- Adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les nouvelles générations de vacanciers recherchent de plus en plus de sens dans leur choix. Le TSS répond à cette demande en offrant des expériences qui allient découvertes culturelles.
Dans ce contexte en mutation, le Tourisme Social et Solidaire apparaît comme une voie prometteuse pour construire un secteur touristique plus inclusif et durable. Il représente une opportunité pour les vacanciers de contribuer positivement aux destinations qu’ils visitent, tout en participant à un modèle économique plus équitable.
- Comment faire vivre les valeurs du Tourisme Social et Solidaire dans le contexte actuel ?
Le rôle important de l’éducation, de la sensibilisation et de l’information des vacanciers sur les principes du tourisme social et solidaire, en leur simulant l’importance de leur soutien à l’économie locale et au développement des territoires :
1. Éducation et sensibilisation
- Sensibiliser les voyageurs
2. Promouvoir des initiatives locales
- Soutenir les projets communautaires ;
- Valoriser l’artisanat local
3. Adopter des pratiques durables
- Réduire l’empreinte écologique
- Promouvoir des modes de transport responsables :
4 .Encourager l’engagement des voyageurs
- Expériences immersives
- Témoignages et retours d’expérience
5. Suivi et évaluation des impacts
- Mesurer l’impact social et économique
- Rendre compte aux parties exprimer : partager les résultats avec les partenaires, les communautés locales et les voyageurs pour renforcer la transparence et la confiance.
Ces journées ont aussi permis de faire le point sur l’action de l’UNAT et de ses adhérents en matière de transition écologique et de développement durable. Le CRTLO est venu expliquer les formations qui pourront être proposées à nos adhérents dans le cadre d’un nouveau partenariat. Il a aussi démontré la nécessité pour l’ensemble des acteurs du tourisme de s’emparer de la problématique RSE.
Un autre temps de travail réunissant 3 banques de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que France Active a démontré le bien fondé de « partage des risques ». Les banques se sont dites prêtes à une coopération intelligente entre elles.
La dernière matinée a été consacrée au bilan de l’étude sur les équipements du TSS au niveau du massif des Pyrénées. Les préconisations mettent en évidence le grand besoin de travaux pour les équipements, leur apport à l’économie montagnarde et la nécessité d’une recherche de portage de l’immobilier.
En conclusion de ces riches journées, Muriel Abadie, Vice-présidente de la région Occitanie en charge du tourisme est venue redire l’attachement du Conseil Régional aux actions de l’UNAT tout en précisant les nouvelles modalités d’aide en matière d’investissement.