La Délégation Interministérielle à l’Accessibilité reçue à l’UNAT

Le dernier 7 octobre de 2024, nous avons accueil à l’UNAT Isabelle Saurat, Déléguée interministérielle à l’accessibilité (DIA), et Tavana Livardjani, Chargé de mission déploiement des dispositifs d’accessibilité sur les territoires lors d’une réunion en présence de notre présidente Michelle Demessine.

Le travail de la déléguée passe par la coordination intra-administration, la promotion et le suivi de l’application des politiques d’accessibilité dans tous les ministères et territoires, un sujet transversal qui peut toucher le bâti, le transport, la voirie, le numérique ou même le tourisme. C’est pourquoi, lors de cet échange, deux grandes actions autour de l’accessibilité et le tourisme ont été présentées :

La première est la marque « Destination pour tous », qui valorise des territoires en termes d’accessibilité. L’objectif est de valoriser une destination touristique permettant un séjour inclusif pour tous, habitants du territoire ou visiteurs extérieurs. Depuis, 15 destinations portent cette marque mais elle peine à se déployer. Madame Saurat espère la relancer et encourager les territoires à se rendre plus à la portée de tous.

À plus petite échelle, elle nous a présenté le Fonds Territorial d’Accessibilité, la deuxième initiative, destinée à aider les Établissements Recevant du Public (ERP) de catégorie 5. Ce soutien aide à se mettre en conformité avec les normes d’accessibilité déjà existantes tout commerce recevant du public qui rentre dans cette catégorie. Par ailleurs, l’UNAT, dès sa publication, a défendu et réussi à inclure les associations dans ce dispositif. Ce fonds reste peu sollicité aujourd’hui, en raison d’une méconnaissance ou des lourdeurs administratives pour faire des travaux. A titre de rappel, ce fond porte et peut être utilisé tant pour financier des travaux et des audits que pour l’achat du matériel à l’aide de l’accueil des personnes en situation de handicap. Le fait de devoir avancer les frais peut aussi freiner les établissements qui ont une petite trésorerie.

Si ce fond vous intéresse, vous pouvez consulter le site internet dédié :  https://www.economie.gouv.fr/fonds-accessibilite

L’État finance 50 % des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité. Le montant maximum de l’aide versée est de 20 000 €,

L’État finance 50 % des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le montant maximum de l’aide versée est de 500 €.