Rencontre avec la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre

Le 17 février 2025, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air, représentée par sa présidente Michelle Demessine et son Délégué Général Lilian Nobilet, a été reçue par la ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre.
À cette occasion, l’Unat a salué le maintien d’un ministère du Tourisme à part entière. Madame la ministre a fait un point sur les sujets clefs qui font l’actualité du ministère, au sein desquels Atout France tient une place particulière. L’Unat a pu faire valoir les spécificités du tourisme porté par ses adhérents.
Les échanges ont permis d’aborder de nombreux sujets, notamment l’inclusion, le développement territorial et l’accès aux vacances pour tous. Ont également été évoqués les difficultés d’accès à l’investissement rencontrées par les opérateurs non lucratifs du Tourisme Social et Solidaire, qui est un des objets du groupe thématique « Tourisme pour tous » du Comité de Filière Tourisme. L’Unat a émis le souhait d’un plan d’action en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui intègre une dimension touristique.
Enfin, l’Unat a rappelé son attachement à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), acteur central de l’accès aux vacances.
L’Unat tient à remercier Madame la Ministre pour la qualité de son écoute et l’attention portée aux enjeux du tourisme à vocation sociale et solidaire.