Colloque « Les colos : de l’image à la promotion »
Au fil des années, la colo a changé et les moyens de communication aussi. Fini les dortoirs aux lits métalliques, le réveil collectif à l’aube, les cartes postales envoyées aux parents et la chanson de Pierre Perret « Les jolies colonies de vacances » que l’on a tant entendue.
L’avènement d’Internet, Facebook, Instagram, SnapChat, Youtube… a bouleversé nos vies quotidiennes et nos modes de communication. Face à cette e-révolution, le film « Nos jours heureux », sorti en 2006, est déjà « has been ». Aujourd’hui, les téléphones portables, blogs, pages Facebook sont des outils de communication pleinement intégrés dans l’organisation de ces séjours de vacances. Depuis plus de 10 ans maintenant, les colonies de vacances se modernisent pour mieux répondre aux besoins des enfants et adolescents, cette nouvelle génération de « digital natives » devenus acteurs du web mais également influenceurs.
Ces nouvelles habitudes numériques soulèvent de nombreuses questions pour les organisateurs de colos : comment les médias et les avis en ligne peuvent influer sur l’image de leurs séjours ? Quels médias sociaux utilisés pour communiquer avec les jeunes ? Comment utiliser les outils numériques et la nouvelle mode des influenceurs pour être plus visibles ?
Pour répondre à ces questions, l’UNAT a souhaité réunir, le temps d’une journée, des acteurs du secteur et des experts en communication et en anthropologie. Ils interviendront dans le cadre d’une table ronde et de trois ateliers. Comme chaque année, les 200 participants ont pu également profiter de nombreux temps d’échanges pour débattre et témoigner.