Baromètre réseaux sociaux septembre 2015
En septembre, l’activité des opérateurs du Tourisme Social et Solidaire sur les réseaux sociaux se maintient sur l’après-saison.
Sur Twitter, le nombre d’abonnés augmente plus rapidement qu’en août avec une hausse de 2,7% (contre 1,2%). Le nombre de tweets connaît, quant à lui, un léger ralentissement sur la même période avec +1,7% contre +2% en août. Toutefois, certains opérateurs augmentent considérablement leur activité tweet sur ce mois avec des pointes à +10%. Une stratégie de fidélisation pour l’hiver après la belle saison estivale enregistrée sur les réseaux sociaux.
Twitter : de nouveaux opérateurs dans le classement
Peu de changements sur le top 3 des augmentations de tweets sur septembre avec le trio Léo Lagrange, ODCVL et les PEP. La différence se situe au niveau des nouveaux abonnés. Fraichement arrivé dans le classement, Cap’Vacances tire son épingle du jeu en prenant la tête du top 3 avec une progression de +15,4%. Idem pour Odésia Vacances qui fait son entrée avec une hausse de 8%. Globalement, la hausse du nombre d’abonnés se confirme sur l’ensemble des opérateurs. Une hausse plus homogène qu’en Août.
Facebook : une baisse de l’activité en milieu de mois.
Sur Facebook, l’activité se contracte par rapport à Août. Avec 296 043 fans, les opérateurs augmentent d’1,4% leurs likes (contre 3% en août). Le nombre de « personnes qui en parlent » baisse de l’ordre de 6% à 8 431 contre 8 962 le mois précèdent avec un taux d’engagement >2%. L’ARTES et l’UFCV font leur entrée dans le classement. Ternélia se maintient toujours en tête du top 3 avec +18% de fans.