Rapport annuel sur les droits de l’enfant » Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture » du défenseur des droits : des propositions intéressantes, qui reprennent certaines propositions de l’UNAT
Le 15 novembre, le Défenseur des Droits sortait son rapport annuel sur les droits de l’enfants. Cette année, le rapport porté sur l’importance du droit des enfants à participer à des activités récréatives pour leur développement. Les loisirs, le sport et la culture sont des droits pour tous les enfants en France.
Toutefois, les inégalités sociales, économiques, territoriales excluent / tiennent à distance de nombreux enfants.
Le rapport propose 30 recommandations pour améliorer le respect de ce droit. Dans celle-ci nous pouvons retrouver notamment retrouver une proposition portée par l’UNAT :
– Recommandation 5 : Mettre en place une politique prioritaire pour les enfants et les jeunes en institutionnalisant le départ d’une classe d’âge au moins une fois en classe de découverte à l’école élémentaire (classe de mer, de neige, etc.) et une fois en voyage scolaire sur l’ensemble de la période du collège.
Destinataires : Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; Recteurs d’académie ; Directeurs académiques des services de l’’Éducation nationale
D’autres propositions concernent le champ des vacances pour tous : retrouvez ici la synthèse du rapport