1 million d’emplois pour le climat en 2020
Créer 1 million « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible !
Le 12 janvier 2017, des syndicats, associations sociales et environnementales ont lancé une campagne et ont soumis au débat public une proposition qui permet de donner une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique nécessaire au vu de l’urgence climatique. Le rapport qu’ils ont publié montre que l’argent nécessaire pour une transition écologique juste socialement ne manque pas. La volonté politique fait, par contre, cruellement défaut.
Le rapport « Un million d’emplois pour le climat » est publié par Alofa Tuvalu, Alternatiba, Amis de la terre, Attac France, Heinrich Böll Stiftung France, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, Emmaüs, Fédération syndicale Unitaire (FSU), Ligue des droits de l’Homme, Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), Réseau Action Climat, Union syndicale Solidaires.
Syndicats et associations environnementales, sociales et d’éducation populaire se sont réunis en 2016 au sein d’une plateforme d’échange sur les enjeux climat et emplois pour travailler sur une meilleure articulation entre une politique climatique ambitieuse, la protection des salariés concernés et le renforcement des opportunités de la transition écologique pour créer des emplois nouveaux.
Les objectifs de cette plateforme emplois climat sont :
- Créer un espace d’échange pour avancer sur des propositions collectives liant emploi et transition écologique,
- Concevoir et mener une campagne d’éducation populaire et influencer les débats publics, notamment dans le cadre des élections présidentielles.
Plus d’information dans le dossier de presse accessible ICI
Consultation et téléchargement du rapport complet sur le lien :