13e édition du Colloque colos et classes déc

Depuis treize ans, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) organise un colloque réunissant les professionnels des colonies de vacances et des accueils collectifs de mineurs.

Cette année, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Colloque intitulé « Des séjours vraiment pour toutes et tous ? », qui se tiendra les 27 et 28 novembre 2024 à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert (20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris).

Dans un contexte où les attentes sociétales évoluent et où la diversité est de plus en plus prise en compte, il est essentiel de réfléchir aux moyens d’assurer que chaque enfant puisse bénéficier des mêmes opportunités enrichissantes offertes par les colonies de vacances. L’inclusion est bien plus qu’un objectif ; elle est au cœur de notre projet.

Le Colloque se questionnera sur le lien individu/collectif, en mettant en lumière l’inclusion d’enfants ayant des spécificités au sein des colonies de vacances. Il explorera comment préparer les enfants ayant des besoins spécifiques à intégrer un groupe, comment faciliter leur inclusion et comment prouver notre capacité à permettre l’inclusion.

Nous vous invitons chaleureusement à participer à ce Colloque, qui promet d’être riche, pour construire ensemble un avenir où chaque enfant pourra pleinement profiter de ses vacances.

Téléchargez le programme

S’inscrire

Mercredi 27 novembre

11h-11h30 : Accueil des participants

11h30-12h : Discours d’ouverture

12h-12h30 : Inclusion, de quoi allons-nous parler ?

12h30-14h : Déjeuner

14h-15h30 : Table ronde – Comment l’inclusion est-elle organisée et vécue au sein d’une colonie de vacances ?

15h30-17h30 : S’outiller, les bonnes pratiques (présentation et rencontre d’associations engagées dans l’inclusion)

17h30-18h : Retour du Grand Témoin : Saskia Cousin

19h : Soirée cocktail dînatoire au « Zango » (15 Rue du Cygne, 75001 Paris)

Jeudi 28 novembre

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h : L’œil de l’expert

10h-11h30 : Ateliers – Comment s’assurer d’une inclusion réussie ?

11h30-12h : Retour du Grand Témoin : Saskia Cousin

12h-12h15 : Clôture