50 ans de Cap’vacances et Inauguration du nouveau siège social
Créé en 1968 à Brioude (Haute-Loire), Cap’Vacances fête ses 50 ans cette année !
Après avoir organisé des vacances pour enfants et adolescents et géré une zone de ski nordique et une base de canoë-kayak dans les années 1970-80, Cap’Vacances s’est lancé à la fin des années 1990 dans la gestion de villages vacances. Ce secteur représente désormais 98% de son activité.
Ainsi, aujourd’hui, Cap’Vacances dispose d’un parc de 12 établissements en France :
- Dans les Alpes : La Plagne, Valmorel, Tignes, Morzine, Les Deux-Alpes, Flaine
- Dans le Jura : Chapelle-des-Bois
- En Auvergne : Alleyras
- En Bretagne : Port-Manech
- En Languedoc-Roussillon : La Grande-Motte et Port-Barcarès
- Sur la Côte d’Azur : Les Issambres
Cap’vacances a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, et emploie 270 ETP, dont 40 personnes au siège de Brioude.
Un nouveau siège social
Disposant de locaux trop exigus, et nécessitant d’espace additionnel dans le cadre de son développement, Cap’vacances a décidé en 2016 de construire de nouveaux bureaux.
Le choix s’est porté sur un projet de réhabilitation et extension de bâtiments anciens dans le centre de Brioude. Une implantation en centre-ville était le souhait de la quasi-totalité des salariés. Il s’agit aussi d’une volonté de Cap’vacances de jouer son rôle en terme de développement local et de maintien de l’activité en centre-ville.
La superficie totale du nouveau bâtiment est de 1200 m2 : 800 m2 sont d’ores et déjà utilisés, et 400 m2 finiront d’être aménagés quand ils seront nécessaires. Le nouveau bâtiment pourra accueillir à terme 80 salariés.
Une attention particulière a été portée sur la décoration et les ambiances, avec des espaces de travail qui se veulent contemporains, sobres et décontractés. Les espaces sont particulièrement lumineux, et la couleur bleue de la charte de décoration des Villages Clubs Cap’vacances y a été intégrée.
Le coût total de l’investissement est de 2,3 millions d’euros.
La manifestation du 6 juillet 2018
Pour fêter ses 50 ans et l’inauguration de ses nouveaux bureaux, Cap’vacances organise une grande manifestation à Brioude le vendredi 6 juillet :
Une table ronde « 50 ans de développement touristique » avec :
- Michelle Demessine, Présidente de l’UNAT, Ancienne ministre du tourisme : 50 ans de tourisme social en France
- Stephan Rossignol, Maire de la Grande Motte, Conseiller Régional Occitanie : 50 ans de développement d’une station du littoral, La Grande Motte est née elle aussi en 1968 !
- Christophe Des Roseaux, Directeur des investissements Tourisme de la Caisse des Dépôts : 50 ans de développement touristique dans les territoires
- Julien Gouttenegre, Directeur Associé de Periscope, agence digitale : 50 ans de développement des technologies et du marketing dans le tourisme
- Jean-Jacques Faucher, Président de Cap’vacances : 50 ans de développement de Cap’vacances
Inauguration du nouveau siège social de Cap’vacances avec :
- Julien Faucher, Directeur Général de Cap’vacances
- Philippe Jusserand, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts
- Jean-Pierre Vigier, Député de la Haute-Loire
- Jean-Pierre Marcon, Président du Conseil Départemental de la Haute-Loire
- Monsieur le Préfet de Haute-Loire, Yves Rousset
L’événement s’est terminé par la visite des nouveaux bureaux et un cocktail déjeunatoire dans le jardin, permettant aux invités, locaux, officiels et du secteur de tourisme, de poursuivre les échanges.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les communiqués de presse ci-dessous