A la veille de la saison estivale, l’UNAT Provence Alpes Côte d’Azur et ses 200 établissements rappellent les valeurs et les atouts d’un Tourisme respectueux des Hommes et des Territoires
« 200 établissements touristiques prennent la parole »
Des villages vacances 3 étoiles aux centre jeunes en passant par les auberges de jeunesses, les résidences hôtelières et les campings, l’Union Nationale des Associations de Tourisme prend la parole au titre de ses 200 établissements adhérents implantés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une force touristique au service d’un développement raisonné des territoires représentant plus de 3,5 millions de nuitées, 5 000 emplois et 215 millions de CA.
En plein actualité, les valeurs d’un tourisme historiquement responsable !
Aujourd’hui plus que jamais, en raison de la crise sanitaire, écologique et économique qui nous touche de plein fouet, nous ne cherchons plus à consommer du loisir mais à donner du sens à nos vacances. Les aspirations des Français tendent ainsi à évoluer vers une quête d’authenticité, de bienveillance et de bien-être qui passe par davantage de réflexion quant à leur choix de villégiature.
La situation actuelle nous a également forcé à partir moins loin provoquant une opportunité pour repenser notre idée de l’ailleurs.
Et oui, le dépaysement est parfois plus proche qu’on ne le pense et notre région l’illustre parfaitement : un patrimoine qui se suffit à lui-même en termes de loisirs, d’activités culturelles et sportives, de paysages et de sites différenciés à la mer, à la montagne et à la campagne.
La destination idéale pour sentir battre son cœur d’amoureux de la nature, de féru d’histoire et d’art, de fin gourmet ou d’aventurier. Un endroit où on prend le temps de se ressourcer, se régénérer, partager, bref on prend le temps de vivre !
Le tourisme social et solidaire peut mettre au service de cette émergence un savoir-faire reconnu :
- proposer des vacances pour tous dans un esprit de solidarité, de développement durable et
- de mixité sociale, générationnelle et culturelle !
» L’humain notre ligne conductrice, l’économie un outil et non un objectif, l’environnement notre boussole «
Avant tout un tourisme pour tous !
De social il en a le sens, de solidaire il en a le goût !
Villages vacances, résidences hôtelières, auberges de jeunesse, centres de vacances, centres internationaux de séjours, centres sportifs, gîtes et campings, les opérateurs du tourisme social et solidaire disposent d’une offre de qualité très variée.
Parce que leur objectif est de rendre les vacances accessibles au plus grand nombre, ils pratiquent une politique tarifaire adaptée en prenant en compte les ressources financières du foyer, en acceptant les chèques vacances, les bons CAF et en participant à des dispositifs d’aide au départ. Ils permettent ainsi l’accès aux vacances de tous les publics composants notre société et favorisent ainsi une mixité sociale.
OUI, le tourisme d’économie social et solidaire est un tourisme de qualité, d’avenir ouvert à tous et toutes !
NON, le tourisme social et solidaire ne doit pas être réduit à des vacances au rabais.
Un tourisme attr’actif : attractif pour ses visiteurs et actif pour son territoire!
L’introduction d’une relation de solidarité entre les touristes et les populations d’accueil avec pour objectif “le développement durable et responsable” permet à cette forme de tourisme, en s’intégrant dans son milieu naturel, de se démarquer du tourisme de masse prédateur. Les programmes d’animation tout comme les contenus des séjours organisés prennent en compte la mise en scène des territoires, au cœur de sites privilégiés, et permettent ainsi la valorisation de toutes les composantes du patrimoine culturel, bâti, naturel… Ceci constitue la plus-value des produits touristiques offerts par nos opérateurs.
En ce sens, les acteurs travaillent en partenariat avec des prestataires pour proposer à leurs clientèles des expériences authentiques retrouvées au moyen d’activités de découvertes douces et en phase avec l’environnement : randonnées, sentiers marins, cyclotourisme, voile…
Aussi, notons, que depuis plusieurs années, les gestionnaires ont su investir dans la rénovation, la mise aux normes et la modernisation de leurs établissements, notamment au regard de la transition écologique pour proposer des infrastructures de qualité aux publics accueillis.
En gage de confiance, les labels et classements obtenus certifient la mise en œuvre de démarches responsables et solidaires en faveur de l’accessibilité, l’environnement et la professionnalisation.