A l’occasion de sa Journée «Portes Ouvertes» le 19 avril dernier au Manoir d’Argueil, l’UNAT Normandie a signé avec la Région Normandie une convention de partenariat visant à faire de la Normandie une destination reconnue du Tourisme associatif à vocation sociale et solidaire
Depuis 2006, la Région Normandie a inscrit au cœur de sa politique de développement touristique l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Elle rejoint en cela les préoccupations des acteurs du Tourisme pour Tous et de l’UNAT Normandie et considère celle-ci comme un interlocuteur majeur et incontournable en matière de tourisme associatif à vocation sociale et solidaire.
La stratégie touristique régionale 2023-2028 réaffirme l’importance de ce secteur dont l’un des objectifs est de rendre la Normandie accessible aux publics les plus larges, notamment les jeunes et les scolaires, en aidant à surmonter les obstacles physiques et financiers.
Ainsi, l’ambition conjointe de la Région Normandie et de l’UNAT Normandie pour la période 2024-2027 est de faire de la Normandie une destination reconnue du Tourisme pour Tous, favorisant la mixité des clientèles.
5 grands objectifs déterminent le champ d’application de ce partenariat:
- Soutenir et faire connaître les valeurs du tourisme associatif à vocation sociale
- Assurer une veille sur l’activité du tourisme associatif à vocation sociale
- Fédérer et animer un réseau professionnel des acteurs du tourisme associatif à vocation sociale
- Accompagner la montée en compétences des professionnels du secteur
- Poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations
Photos d’illustration (crédit photo: Emilie HALBOUT)
Nathalie PORTE, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du Tourisme et de l’Attractivité et Thierry VARNIERE, Président de l’UNAT Normandie

