Baromètre des réseaux sociaux – Bilan 2017
L’activité de décembre 2017
Twitter : des sujets variés sur fond de paysages enneigés
En Décembre 2017, avec les congés de fin d’année, les sujets étaient variés (activités, voyages, rencontres, actualités…) avec de nombreux partages de photos et vidéos de paysages enneigés ! Le nombre d’abonnés sur Twitter a progressé mais à un rythme plus lent pour rejoindre des taux d’activité équivalents à juillet-août avec +1,3% et un total de 56 938 followers. En termes d’activité, ULVF et Vacances et Familles se partagent la tête du classement avec, respectivement, +24,0% et +18,2% de tweets, suivie en troisième position de la Fédération générale des PEP (+12,6%).
Côté nouveaux abonnés, Accueil Paysan prend encore la tête du classement avec une augmentation de +6,3% de son nombre de followers. La seconde place est occupée par les Glénans (+3,9% de followers) et la troisième place par ULVF (+3,6%).
Facebook : place aux fêtes !
En ce mois de décembre 2017, les pages Facebook célébraient les fêtes de fins d’année et proposaient des bons plans, vidéos et promotions des séjours d’hiver avec de nombreux paysages enneigés mais aussi des escapades ensoleillées à l’étranger. Il en faut pour tous les goûts ! Avec une croissance de 1,7% du nombre de fans (571 013), les opérateurs poursuivent ainsi leur communication sur le réseau social. Dans le top 3 depuis octobre, la première place du podium est occupée par AEC Vacances avec une belle augmentation du nombre de « likes » (+21,4%) ! Les Petits Frères des Pauvres (+7,7%) prennent la seconde place tandis qu’ATC Routes du Monde occupe la troisième place de ce classement(+6,7%).
On pourra également noter une belle progression du nombre de « Likes » de l’UCPA dont les vidéos sont toujours appréciées et des Villages Clubs du Soleil qui invitaient ses abonnés, à tenter leur chance au Calendrier de l’avent pendant tout le mois de décembre pour gagner des cadeaux dont un séjour au ski.
Bilan 2017
Globalement, l’année 2017 fut positive sur les réseaux sociaux avec une augmentation notable de l’activité (+32% de tweets entre janvier et décembre 2017) et des abonnés (+31% sur Twitter, +26% sur Facebook), incitée par de nombreuses propositions d’événements, de destinations et des publications alliant découvertes locales, rencontres et plaisirs de la table, cequi constituent une clé stratégique à la fois dans la valorisation des produits et dans la communication de l’esprit et des valeurs des opérateurs du réseau. Comme a pu le démontrer l’activité de cette année, les vidéos et jeux concours sont également de très bons outils pour élargir son cercle d’abonnés. Et en cette fin d’année, ils ont été nombreux (concours de Noël, calendrier de l’avent, tombola solidaire…), ils ont l’avantage d’être largement partagés par les internautes et participent à la notoriété des opérateurs du réseau.