Bilan du Salon Mondial du Tourisme 2017
Les salons Destinations Nature (33ème édition) et Mondial du Tourisme (42ème édition), réunis dans le même hall et aux mêmes dates du 16 au 19 mars, maintiennent le cap et ont accueilli au global 696 exposants (en baisse de 2%) et 124 000 visites (en baisse de 4% vs 2016).
Ainsi les salons ont accueilli :
- 652 Comités d’Entreprise, clubs ou associations (stable)
- 2409 professionnels (+11%)
- 531 journalistes (stable)
- 972 étudiants et enseignants (-12%)
Les chiffres clés du Salon Mondial du Tourisme :
- 11 000m2 d’exposition
- 390 exposants (-15 exposants par rapport à 2016)
- 105 000 visites (-2.5% vs 2016)
- la répartition du visitorat par jour s’établit comme suit :
- 24% le jeudi
- 29% le vendredi
- 24% le samedi
- 23% le dimanche
Le profil des visiteurs
- 17% des visiteurs achètent leur voyage sur le salon ou dans les quinze jours qui suivent (-2% vs 2016)
- Un budget vacances annuel supérieur à 3000€ pour 39% des visiteurs (-2% vs 2016)
- 58% des visiteurs sont partis en vacances en France et à l’Etranger en 2016. 19% ne sont partis qu’en France et 18% ne sont partis qu’à l’Etranger.
- 43% d’hommes / 57% de femmes
- 58% des visiteurs passent plus de 3 heures au salon
Source : Enquête Visiteurs post-salon 2 280 répondants
Présence des adhérents de l’UNAT !
Plusieurs membres de l’UNAT y tenaient un stand comme l’ATES, Cap France, VTF, VVF, Azureva ou la Fédération Française de la randonnée pédestre.
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat UNAT – ATH, un « Village vacances enfants, ados et jeunes » avait été créé afin de renforcer la visibilité et promouvoir collectivement les offres de séjours et d’hébergement tels que les colonies de vacances, les voyages scolaires, les auberges de jeunesse, etc.
Sept de nos adhérents représentaient ainsi l’UNAT et le secteur jeunes pendant ces 4 jours :
Lors du lancement du salon, nous avons eu l’honneur de recevoir sur notre village Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, venue saluer les adhérents de l’UNAT.
Ce salon et partenariat fut l’occasion pour nos adhérents d’élargir leur base de fréquentation et leurs fichiers de prospection, et de promouvoir les vacances enfants, ados, jeunes tant auprès du grand public que des professionnels du tourisme et des journalistes.
La réunion-bilan hivernal « vacances enfants-ados » de l’UNAT au SMT
Par ailleurs le SMT s’est fait aussi l’observatoire des actualités du secteur en accueillant le vendredi 17 mars la réunion-bilan hivernal de la commission « vacances enfants-ados » de l’UNAT. 47 personnes ont participé à cette réunion (organisateurs de séjours, collectivités territoriales et comités d’entreprise).