Comment se déroulera la campagne de labellisation Clef Verte cette année ?
Ces adaptations ont été définies suite à la consultation des fédérations professionnelles, membres du Jury Clef Verte, et en concertation avec Green Key à l’international. Nous avons veillé à ce qu’elles facilitent la tâche des établissements dans cette période difficile et incertaine.
1/ Nouveau calendrier de validation et d’audit
Une date butoir unique – le 30 JUIN 2020 – pour l’envoi du dossier pour tous les nouveaux candidats et pour tous les établissements lauréats Clef Verte. La validation se fait toujours en ligne sur la plate-forme pro.laclefverte.org à partir du compte de l’établissement.
Les audits auront lieu en septembre pour les candidats uniquement. Les auditeurs conseils contacteront les établissements fin août pour fixer un rendez-vous. L’audit se déroulera dans le respect des mesures d’hygiènes et de distanciation auxquelles les auditeurs auront été sensibilisés. En outre-mer, ce sont nos partenaires, les CCI, qui réalisent les audits. Elles pourront adapter leur calendrier selon la situation locale.
Il n’y aura pas d’audit de contrôle pour les établissements lauréats de métropole en 2020. Tous ceux prévus en 2020 sont reportés à 2021, ceux de 2021 à 2022 et ceux de 2023 à 2024. Attention, il reste nécessaire pour les lauréats de valider la demande de renouvellement en ligne au 30 juin. Les dossiers seront étudiés à distance et l’équipe Clef Verte pourra contacter les établissements si certaines précisions sont requises. En outre-mer, les CCI pourront opter pour des audits en 2020 ou un report à 2021.
2/ Renforcement de l’accompagnement à distance
La lutte contre le covid-19 nécessite des actions de désinfection et de distanciation sociale qui questionnent plusieurs critères du label Clef Verte. Une note précisant les attentes pour ces critères dans le contexte covid-19 est disponible dans la rubrique Outils et Bonnes pratiques/Les outils à télécharger du site pro.laclefverte.org.
Tous les candidats au label cette année se verront proposer avant la visite d’audit unrendez-vous téléphonique de pré-accompagnement avec un chargé de mission Clef Verte.
L’équipe Clef Verte animera à partir de fin mai une série de Webinaires. Découvrez sur cette page les thématiques traitées et les modalités d’inscription. Selon la demande, d’autres dates pourront être programmées.
Enfin, nous vous rappelons que toute l’équipe Clef Verte est en télétravail et disponible pour répondre à vos interrogations par email ou téléphone.
3/ Adaptation de la facturation
Conscient des enjeux actuels de trésorerie pour les établissements, le label Clef Verte a décidé des mesures suivantes pour soutenir les établissements :
- La facturation des frais de participation et d’audit est reportée de 3 mois. Les établissements ne recevront donc pas courant mai leur facture Clef Verte, mais en août.
- Les étalement de paiement sur plusieurs mois seront facilités. Pour en bénéficier, les établissements devront en formuler la demande auprès de l’équipe Clef Verte en précisant l’échéancier souhaité.
L’annulation des visites d’audits des établissements lauréats en 2020 permet également que cette charge soit reportée à l’année prochaine.