CORONAVIRUS / COVID – 19 : point sur la situation
Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. L’OMS a nommé le nouveau coronavirus COVID-19 le 11 février.
Toutes les informations sont regroupées et mis à jour régulièrement par les autorités sur cet espace internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Des recommandations pour les voyages et les voyageurs à destination de la Chine :
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux Français – en particulier aux familles – qui vivent en Chine et n’ont pas de raisons essentielles d’y rentrer, de se tenir éloignés momentanément du pays et de différer leur retour.
Les voyages vers la Chine sont déconseillés et des recommandations sont à suivre en cas de départ impératif.
Au vu de l’évolution de l’épidémie, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes qui conduisent à un arrêt de la plupart des activités publiques et à des difficultés croissantes à se déplacer à l’intérieur du pays. Les liaisons internationales sont également affectées.
Nous vous recommandons de reporter tous les déplacements vers la Chine continentale, et de suspendre vos prochains départs. Pour les départs prochains, il semble indiqué d’informer vos voyageurs, et de proposer modification et report sans frais des séjours.
Ces recommandations sont formulées en lien avec les consignes délivrées par le Quai d’Orsay.
Pour consulter les recommandations de voyages : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/
Pour les autres destinations asiatiques, aucune restriction de voyage n’est actuellement imposée, néanmoins une vigilance à l’évolution des informations est nécessaire : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/dernieres-minutes/
Au retour en France et dans les 14 jours suivant un séjour en Chine :
- Surveiller sa température 2 fois par jour ;
- Surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Porter un masque chirurgical en face d’une autre personne et lors des sorties ;
- Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
- Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
- Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
- Pour les travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
- Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.
En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
- Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine;
- Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque;
- Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_2020_flyer_aeroport_3_langues.pdf