Des annonces faîtes par Sarah El Haïry sur le Contrat d’engagement éducatif
Lors du dernier Comité de Filière Animation, Sarah El Haïry a annoncé la revalorisation du CEE à 50€ bruts au 1er janvier 2024 puis au SMIC au 1er janvier 2027. Elle a également chargé l’INJEP de porter une étude d’impact et annoncé l’ouverture de nouvelles commissions dans le cadre du CFA dès septembre, dont une commission sur le financement/les modèles économiques et sociaux
L’UNAT a alerté la secrétaire d’État sur les impacts de cette augmentation auprès des organisateurs de séjours à l’issue de la réunion. Les délais sont courts, le secteur demande à repousser cette mesure pour l’automne 2024. L’incertitude du climat économique et social pèse sur les structures. Les impacts de cette augmentation du CEE ne sont pas encore bien connus pour les colos.
L’UNAT rédige en ce moment-même un courrier à la secrétaire d’État demandant
- La possibilité de décaler l’application de l’augmentation à 50€ par jour de l’indemnités du BAFA afin d’anticiper l’impact sur les tarifs et de construire l’accompagnement financier de la part de l’État pour les organisateurs de colonies de vacances : l’UNAT portera cette revendication d’un plan d’accompagnement financier à travers la nouvelle commission « financement », basé sur l’étude d’étude.
L’horizon du SMIC en 2027 pour les animateurs BAFA met en danger à la fois les organisateurs de séjours et le modèle spécial du Contrat d’engagement éducatif. L’UNAT continuera de s’opposer à cette mesure.