En 2025, l’UNAT Grand Est poursuit son engagement pour un tourisme durable pour tous

Depuis le 1er juillet 2024, l’UNAT Grand Est est opérateur partenaire du portefeuille de projets Ardenne Transition Durable. Il a pour ambition de participer au développement écoresponsable de la destination Ardenne en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et le social.

Le portefeuille de projets Ardenne Transition Durable est composé de 5 projets et d’un projet pilote. Pour une durée de 3 ans, il dispose d’un budget de 20 394 376 € financés dans le cadre du programme européen Interreg 6 France – Wallonie – Vlaanderen (constitué de Fonds Feder et de co-financement nationaux).

L’UNAT Grand Est intervient dans le projet n°2 intitulé Ardenne Tourisme Responsable pour Tous (ATRT) piloté par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes. Ce projet a pour objectif de faire de l’Ardenne une destination transfrontalière de slow-tourisme, accessible et résiliente.

Il entend renforcer la résilience des professionnels du tourisme face aux impacts du changement climatique tout en impliquant les habitants dans le développement touristique afin d’anticiper tout risque de conflits d’usages. Il vise aussi à développer une offre de produits et de services touristiques durables, particulièrement adaptée aux attentes des personnes à besoins spécifiques ou en situation précaire.

Ainsi, l’UNAT accompagnera les opérateurs touristiques ardennais dans leur démarche vers un tourisme plus durable, et ce pour toute la durée du programme jusqu’en 2027.

Pour en savoir plus : https://pro.ardennes.com/boite-a-outils-nos-services/tourisme-durable/atrt/

Nos dernières actualités

Generic filters