Enquête sur la coopération entre les structures de l’ESS et les entreprises traditionnelles
La Commission Européenne (EASME, agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises) réalise une étude sur la coopération entre les structures de l’économie sociale et solidaire et les entreprises traditionnelles dans 10 pays de l’Union Européenne (cf. lettre de la Commission ci-dessous).
Cette étude a été confiée à un consortium de cabinets dont Technopolis est le chef de file (et sa traduction en français). L’objectif de cette étude est d’accompagner la Commission européenne, les Etats membres et les autorités locales pour qu’ils « développent des politiques publiques en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur coopération avec les entreprises dites classiques ». La coopération entre les acteurs de l’ESS et les entreprises traditionnelles est un thème encore peu documenté, alors qu’il est perçu comme un sujet d’importance pour l’Union Européenne et que les perspectives de développement sont riches.
Dans le cadre de cette étude, une enquête électronique est organisée auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle porte sur les points suivants :
- Quelles coopérations ?
- Quelles attentes pour ces coopérations ?
- Quels résultats ? Quelle valeur ajoutée pour les acteurs de la coopération et plus largement pour la société ?
- Quelles difficultés rencontrées et quels soutiens possibles pour les acteurs publics ?
Pour participer à cette enquête, cliquez sur le lien suivant : https://response.questback.com/vtt/social_economy_entities
Le questionnaire est court (le temps de réponse estimé est de 10-15 minutes ; il n’est pas nécessaire de faire des recherches particulières pour répondre à l’enquête).
Un résumé des réponses sera envoyé à chaque répondant.
Contact : Anne-Gaëlle Muths, Consultante senior à Technopolis Mail : anne-gaelle.muths@technopolis-group.com