Etude de marché bien-être et sports de nature en Occitanie
Pourquoi cette étude ?
L’ambition des acteurs du Tourisme Social et Solidaire (TSS), représentés par les UNAT en région, est de renforcer un tourisme accessible au plus grand nombre en tant qu’élément structurant du développement de tous les territoires, à la fois en termes d’économie, d’aménagement, de promotion et d’identité. Cette ambition repose sur la prise en compte de nouveaux marchés en croissance, parmi lesquels les séjours sports de pleine nature et de bien-être.
L’UNAT Occitanie et ses adhérents constatent :
- L’évolution des attentes de vacances, l’apparition de nouveaux comportements touristiques et de nouveaux profils sociologiques, la concurrence des destinations… sont autant d’éléments qui posent la question de la place du TSS dans le paysage touristique français, et plus particulièrement dans le Massif Central et le Massif des Pyrénées.
- Le souhait des deux massifs de renforcer leurs tissus économiques et sociaux par la reconquête démographique de leurs territoires, en améliorant, notamment, l’offre de services. Dans le même temps, les travaux antérieurs menés en particulier avec le CGET Massif Central ont mis en lumière la volonté des acteurs du TSS de pérenniser un modèle de développement économique durable s’appuyant sur un projet social exigeant, répondant aux évolutions de la demande et aux enjeux sociétaux du départ en vacances.
- Que depuis quelques années, de nouveaux marchés émergent avec le développement de séjours axés sur la pratique d’activités physiques et sportives. Répondant à une sensibilité accrue vis-à-vis de l’environnement et surfant sur le besoin de liberté et d’évasion, ces offres connaissent un fort engouement.
- Que parallèlement, la « prévention santé » tend à constituer un marché porteur fléché « bien-être » et « vivre ensemble ». Le positionnement de plusieurs acteurs de la santé (soutenu par le plan « sport-santé bien-être 2013-2016 ») et certaines collectivités, attestent de l’importance du potentiel du tourisme de bien être (ou de santé) à moyen et long terme.
Forte de ces constats, l’UNAT Occitanie, en partenariat avec les Commissariat général à l’égalité des territoires du Massif Central et des Pyrénées mais aussi avec des opérateurs nationaux (Cap France en particulier, VTF et VVF) a souhaité vérifier dans un premier temps quelles étaient les attentes des clientèles potentielles avant d’encourager ses adhérents à mettre en place une nouvelle offre touristique correspondant à ces attentes et de la mettre en marché.
L’étude est presque terminée ; elle met en évidence l’attente de clientèles en matière de séjours « activités de pleine nature, bien être et prévention santé ». Une opportunité que les opérateurs du TSS ne manqueront pas de saisir.