Évaluation nationale des projets éducatifs territoriaux (PEDT)
La réforme des rythmes éducatifs lancée a la rentrée 2013 a entraîné la mise en place d’une offre renouvelée d’activités pendant les temps périscolaires en lien avec les temps scolaires.
Ces nouvelles propositions éducatives sont aujourd’hui presque toujours formalisées dans des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui couvrent la quasi-totalité des communes disposant d’une école publique.
Ce rapport a été publié par le ministère de la jeunesse et des sports. Il s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, et fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation. Il montre que ces projets ont permis aux élus locaux de construire de nouvelles propositions éducatives sur les temps périscolaires au bénéfice des enfants et des familles, en particulier dans les petites communes en milieu rural. Cette avancée comporte cependant des points de fragilité qui nécessitent un accompagnement renouvelé des services de l’Etat et de l’ensemble des acteurs associatifs. C’est pourquoi le rapport formule toute une série de préconisations visant la consolidation et le renforcement qualitatifs des temps périscolaires ainsi qu’une meilleure complémentarité avec les temps scolaires.
Consultez et/ou téléchargez les chiffres clés et le rapport final de cette étude sur le site du ministère : http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/evaluation-nationale-des-projets