L’année 2023 pour l’UNAT Centre Val de Loire
- Emménagement à Orléans dans des locaux partagés avec le Centre Régional Info Jeunesse. Ces locaux nous rapprochent de nos partenaires associatifs et institutionnels et nous inscrivent dans une dynamique partenariale renforcée.
- Actualisation de notre projet stratégique. Pour cela, nous avons été accompagnés tout au long de l’année par le cabinet SETSO, missionné dans le cadre du DLA régional. Un groupe de travail, composé d’administrateurs et des salariées de l’Unat se sont réunis avec la consultante pour formaliser nos orientations opérationnelles à l’horizon 2030, ainsi que le modèle économique qui les accompagneront.
- Organisation d’un forum « Mieux outiller les structures du tourisme social et solidaire en région ». L’occasion pour les adhérents d’échanger sur leurs pratiques et de s’informer, trouver des solutions sur divers thèmes : rénovation, financement, fonction employeur, alternance/formation, restauration responsable, ….
- Implication au CESER : l’Unat est intervenue pour présenter les préconisations émises dans le rapport « L’économie touristique, outil d’attractivité du territoire régional » visant à améliorer le tourisme en région et en faire un outil fort de l’attractivité territoriale.
- Campagne d’adhésion : 4 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau, l’association Cigales et Grillons (organisateur de séjours jeunes), le centre d’hébergement « Champs fleuris » des Pep41, Le COS d’Amiens métropole pour le village vacances de Sainte Montaine et le centre d’hébergement municipal « Maurice Aquilon » de Loches.
- Lancement du partenariat avec la DRAC Centre – Val de Loire dans le cadre du dispositif « l’Eté culturel ». Pour cette première année, ce sont 6 résidences d’artistes qui ont eu lieu sur l’été dans 7 hébergements UNAT pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.
- Réalisation de films en réalité virtuelle, en partenariat avec le CRIJ, pour valoriser les métiers du tourisme social et solidaire. Les métiers de l’animation et de l’hébergement restauration ont été présentés à travers 2 structures du réseau en région. Ces films, à destination des jeunes, seront mis à disposition sur des casques de réalité virtuelle lors d’événements d’orientation et de job dating. Ils sont également disponibles sur Youtube.
- Organisation d’une formation « Comment intégrer les menus végétariens en restauration collective ? » à destination des cuisiniers et cuisinières, pour répondre, entre autres, à la Loi Egalim.
- Organisation d’une journée du réseau pour les adhérents, à l’autonome, pour un premier bilan de saison, des temps de réflexion collectives sur l’avenir de notre Unat et des échanges de pratiques par secteur d’activité.
- Organisation d’un webinaire sur le thème de la réduction des déchets en partenariat avec le réseau VRAC & Réemploi dans le cadre de la semaine Européenne de la réduction des déchets et du mois de l’ESS.
- Intégration de la marque et des outils de communication Group’AVélo développés par l’UNAT Pays de la Loire. Dans le cadre de cette marque des reportages photos ont été réalisés dans des structures du réseau pour illustrer les séjours de groupes adultes et enfants à vélo.
- Développement des liens avec les écoles et centres de formation tourisme de la région pour intégrer dans le cursus des élèves une présentation du Tourisme social et solidaire et de ses métiers.
