L’étude « Diagnostic du tourisme social et solidaire » en AURA

Rentrée : 30 étudiants vont contribuer à notre étude 

À partir de la rentrée, une trentaine d’étudiants (dans cinq Master différents) contribueront à l’étude « Diagnostic du tourisme social et solidaire » portée par l’Unat Aura. 

L’aventure commence par un échange avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon 2, une structure proposant aux acteurs de la société civile d’accéder au monde de la recherche en posant une question de société aux universitaires. Étant dans une démarche participative depuis le début de notre projet d’ingénierie, l’Unat Aura saisi l’opportunité pour enrichir le contenu de l’étude afin d’élargir les résultats obtenus.

Les promos de 3 masters de Lyon 2 travailleront sur le marketing et la proposition d’une offre innovante pour le tourisme des enfants-ados, et pour le tourisme familial en montagne, tandis que les spécialistes en géographie numérique nous aideront à cartographier le parc du TSS.

En lien également avec le Master mention Géomatique, parcours Système d’information géographique et analyse des territoires (SIGAT) de l’Université de Rennes II, nous travaillerons à la représentation visuelles et cartographiques de nos données.

L’Université de Clermont-Ferrand, également intéressée par notre étude côté Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (ACTT), travaillera sur le la représentation du TSS et le marketing du tourisme familial en Auvergne.


En parallèle à l’accompagnement de ces 5 projets tuteurés, nous continuons la récolte des données sur les différentes thématiques de l’étude : le modèle économique du TSS, la formation et les ressources humaines, l’offre et les publics, l’impact social et économique des lieux de vacances… par la conduite d’entretiens qualitatifs, en individuel ou en focus group.

Nos dernières actualités