L’UNAT AURA en 2022
L’année 2022 représente pour l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes une étape structurante dans la mise en œuvre de son projet associatif. Consécutivement à l’arrivée d’un coordinateur permanent fin 2021, cette année a permis de clarifier et de mettre en œuvre une feuille de route visant à développer les projets et les actions de l’UNAT en région. Découvrez les actions phares de l’UR pour cette année 2022 :
La gouvernance et la vie démocratique du réseau
- Renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau de l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes.
L’animation du réseau et la mutualisation
- Organisation des Assises du Tourisme Social et Solidaire à l’hôtel de région de Lyon, rassemblant tous les acteurs et parties-prenantes du secteur.
- Structuration autour d’un « Collectif Junior » regroupant les associations têtes de réseau du territoire et assurant un espace d’échange, de mutualisation et un discours commun de représentation de la filière.
- Organisation de cinq webinaires d’information du réseau.
- Travail autour des problématiques liées à l’inflation et à ses conséquences pour le secteur et aux actions potentielles pour soutenir la filière.
Le plaidoyer et la représentation
- Représentation institutionnelle et mission de plaidoyer auprès des acteurs en région : région Auvergne-Rhône-Alpes, ART, SGAR, …
- Action de représentation des associations du réseau à la CRESS, à l’ART Auvergne-Rhône-Alpes tourisme, au CESER et au Mouvement Associatif AuRA.
- Soutien à la filière des séjours éducatifs suite à l’annulation de classes de découvertes pour des raisons sanitaires au cours de l’hiver 2022 sur l’ensemble du territoire.
Les projets et actions structurantes
- Conventionnement avec la préfecture de région dans le cadre d’un projet d’ingénierie visant à définir une stratégie en faveur du tourisme social et solidaire en 2023 et 2024.
- Création et restructuration d’outils de communication (site internet, reprise de l’envoi des Newsletters, …)
- Structuration administrative et comptable de l’UNAT Auvergne-Rhône-Alpes pour gagner en efficience et en précision (refonte d’outils de gestion, emménagement dans de nouveaux bureaux, …)
- Travaux autour des questions d’emploi et de formation au sein du TSS
- Lancement de l’été culturel : 13 projets ont vu le jour sur le territoire de la région.