L’UNAT Occitanie lance plusieurs opérations départ en vacances
L’opération 1ers départs en vacances reconduite pour une 26e édition !
L’opération 1ers départs en vacances, initiée et portée depuis 1996 par l’UNAT Occitanie en partenariat avec le Conseil Régional, les Caisses d’Allocations Familiales, les Mutualités Sociales Agricoles et l’implication des organisateurs de séjours, s’adresse à l’ensemble des jeunes de la région âgés de 6 à 17 ans.
Cette opération sociale et solidaire permet chaque année à près de 2 400 enfants d’Occitanie, dont certains porteurs de handicaps, de découvrir la joie des colonies de vacances, et par la même occasion, leur région, l’Occitanie.
Cette année, afin d’informer au mieux les familles et de leur apporter rassurance et apaisement avant le départ, des journées d’informations aux familles se sont déroulées dans chaque département d’Occitanie, sur 5 mercredis après-midi entre mi-mai et mi-juin. Ainsi, les familles ont pu rencontrer les travailleurs sociaux et quelques opérateurs afin d’en apprendre plus sur l’inscription aux séjours et sur le déroulé d’une colonie.
Opération séniors toulousains en vacances
Grâce au partenariat mis en place en 2009 avec la mairie de Toulouse, l’ANCV, Malakoff-Humanis, la CARSAT et l’UNAT Occitanie, ce sont près de 300 séniors toulousains qui partent chaque année sur un séjour dans les villages de vacances en Occitanie.
Le programme cible les séniors de 60 ans et plus, isolés socialement. L’objectif est de rompre l’isolement de nos ainés et de recréer du lien social en permettant aux séniors de partir en vacances au sein d’un groupe.
Ce programme qui repose sur une offre se séjours tout compris, permet aussi d’allonger la période d’activités des villages de vacances, et celle des sites touristiques alentours.
Cette année, cinq séjours sont proposés à 228 séniors sur les mois de septembre et octobre. Ils auront l’opportunité de découvrir la Méditerranée, les Pyrénées ou encore l’Aubrac.