Rencontre de Mme Prisca Thévenot, Secrétaire d’État En charge de la Jeunesse et du Service National Universel
Pour la première fois depuis sa prise de poste fin juillet, nous avons rencontré Prisca Thévenot.
Après lui avoir présenté l’UNAT et plus particulièrement le secteur des colonies de vacances et des classes de découverte, nous lui avons présenté les enjeux du secteur et nos propositions visant à favoriser l’accès aux vacances pour tous les enfants, mais aussi à pérenniser les modèles économiques des associations de l’éducations populaire.
Concernant les classes de découvertes, l’UNAT a défendu la nécessité de simplifier l’organisation des classes de découvertes, de soutenir financièrement à leur organisation, ainsi que de promouvoir les classes de découvertes auprès de l’éducation nationale, des enseignants et des familles.
A ce sujet, l’UNAT a également sollicité une rencontre auprès du Ministre de l’Education nationale, car les classes de découvertes relèvent de son périmètre.
Concernant les Colonies de vacances, l’UNAT a rappelé la nécessité d’une mise en œuvre du pass colo qui permette un accès simple au plus grand nombre, et qui vise l’inclusion et la mixité. L’UNAT s’oppose à la nécessité d’une nouvelle labellisation, en plus de celles existantes, pour les organisateurs de séjour. Elle appelle également à la pérennisation du dispositif “colo apprenantes”, complémentaire au pass colo.
Elle a également porté la nécessité de mieux valoriser l’animation volontaire et salariés, tout en accompagnant les organisateurs de séjours non lucratifs, en insistant sur l’importance de revoir le calendrier d’application de la revalorisation du Contrat d’Engagement Educatif, en le décalant et en l’étalant afin de sécuriser les séjours de la saison hivernale, printanière et estivale. Une attention particulière devra être portée aux appels d’offres pluriannuels qui ont été passés et qui ne permettent pas toujours une adaptation des prix.
Sur la base de l’étude d’impact de l’INJEP et dans le cadre du travail à venir au sein du Comité de filière animation[1], l’UNAT appelle à co-construire un plan d’action afin d’accompagner financièrement les organisateurs de séjours face à la revalorisation du CEE.
Elle souhaite enfin que l’animation volontaire soit mieux valorisée et reconnue dans les parcours scolaires et professionnels
L’UNAT a également pointé l’importance d’un accompagnement à la rénovation du patrimoine que représentent les centres de vacances et la nécessité d’une politique de transport en cohérence avec la politique en faveur de la jeunesse
La ministre a de son côté affirmé son soutien à « l’esprit colo » et sa volonté de développer cette culture de l’éducation populaire. Elle a affirmé partager la vision de l’UNAT concernant le lien entre les classes découvertes, « première marche » pour le départ en colonies de vacances. Elle a précisé que la mise en œuvre du pass colo relevait du ministère des Solidarités et des Familles, même si un travail étroit serait entrepris avec le secrétariat à la jeunesse. Elle a insisté sur la nécessité de travailler en interministérielle sur ces sujets.
Concernant le CEE, son conseiller a affirmé que sa revalorisation était une proposition du Comité de filière Animation et qu’il y avait une attention au fait de ne pas fragiliser le secteur, le pass colo étant un moyen de compenser en partie cette augmentation _ ce que l’UNAT a dénoncé, rappelant que ce n’était pas la vocation du dispositif_.
Contact est pris avec son conseiller, Florian Dautil, pour poursuivre les échanges
[1] Le comité de filière Animation a pour objet de porter, par la concertation entre ses membres, la feuille de route de moyen terme du plan Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs du 22 février 2022. Il est composé des différentes parties prenantes de la filière animation (Financeurs, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, fonction publique territoriale et organisations professionnelles, organisations syndicales, associations familiales)