Réouverture progressive des frontières
Dans un communiqué publié le 30 juin 2020, le Conseil de l’Union Européenne a donné la liste officielle des 15 pays dont les ressortissants sont autorisés, à partir du 1er juillet, à voyager vers l’Union Européenne, sous certaines conditions.
La levée des restrictions s’est fondée sur la situation épidémiologique de chaque pays, la réciprocité d’ouverture fut également un critère pris en compte. Cette liste devrait être réexaminée et pourra être actualisée toutes les deux semaines.
La liste des pays concernés par la réouverture des frontières extérieures de l’Union européenne indique que les ressortissants des pays qui y sont mentionnés pourront se rendre sur le territoire européen. En revanche, cela ne signifie pas nécessairement que les ressortissants des pays de l’Union européenne pourront se rendre, pour le moment, dans les pays mentionnés par cette liste.
A ce stade, il est encore nécessaire d’évaluer au cas par cas les mesures prises par chaque pays afin de vérifier la possibilité pour des voyageurs de se rendre dans un pays et sous quelles conditions.
De façon générale, plusieurs régions du monde sont encore fortement affectées par la pandémie et des mesures restrictives (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) sont encore d’actualités.
Le MEAE conseille de différer jusqu’à nouvel ordre tout voyage ou déplacement hors de l’espace européen. Le MEAE demeure une ressource fiable mais ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien d’un séjour.
Les modalités de retour sur le sol français sont une information qu’il est impérative de communiquer aux futurs voyageurs selon les directives du ministère de l’Intérieur français.
Le principe de la quatorzaine volontaire à domicile, ou dans un lieu dédié, au retour sur le territoire français pour les voyageurs en provenance d’un certain nombre de destinations est toujours en vigueur.
De plus, des documents (attestation de déplacement international dérogation et une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection à la Covid-19) seront également nécessaire pour toute personne de retour en France et en provenance d’un pays hors UE.