Retour sur les annonces d’Olivia Grégoire à propos du Tourisme Social et Solidaire.
Dans le cadre d’un déplacement réalisé le 20 avril, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire a fait des annonces concernant le secteur du Tourisme Social et Solidaire.
Nous avons appris par voie de presse les trois annonces suivantes :
1. Hausse de 50 % des crédits pour 3 programmes d’aide au départ en vacances de l’ANCV pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants, les femmes victimes de violences, les enfants protégés dans le champ de l’aide sociale à l’enfance.
2. Création d’une “action d’expérimentation complémentaire” à celle des « colos apprenantes », en direction des enfants des salariés et chefs d’entreprise exerçant au sein des quartiers prioritaires de la ville, avec 1 millions d’euros fléchés sur cette action.
3. Prolongement de l’expérimentation de l’aide au départ en vacances des résidents des régions et départements d’outre-mer avec une enveloppe globale de 1,5 million d’euros pour 2023.
Ces annonces ont été préparées en “boucle courte” entre l’ANCV et le Cabinet de la ministre et sont entièrement auto-financées par l’ANCV (pas de budget supplémentaire financé par l’Etat). L’UNAT a tout de même pu échanger avec la Ministre, grâce à l’UNAT Pays de la Loire, qui a été invitée au dernier moment au dîner de travail avec la ministre lors de sa visite officielle à La Baule jeudi soir 20 avril. Véronique Croué, sa présidente, a pu mettre en avant les problématiques auxquelles le tourisme social fait face et remettre à la Ministre un dossier reprenant l’ensemble des préconisations de l’UNAT pour garantir le départ en vacances pour tous à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.
Cécile Cottereau, déléguée générale de l’UNAT, a contacté le cabinet d’Olivia Grégoire et une rencontre devrait être organisée dans les jours à venir. Les différents ministres de tutelle de nos secteurs d’activités sont également en train d’être contactés.