Séjours adaptés à vélo pour les jeunes/enfants : l’UNAT Pays de la Loire soutenue par des fondations : « Roulez Jeunesse »

Coordonné par l’UNAT des Pays de la Loire, Group’AVélo est un réseau de 15 hébergements de groupe, tous labellisés Accueil Vélo, sur la Loire à Vélo, Vélodyssée, Vélo Francette, Vélocéan… Situés tous les 30-40 km environ, ces hébergements proposent aux groupes à vélo une tarification unique, et un même niveau de service afin de faciliter l’organisation du séjour. Afin de rendre les séjours à vélo davantage accessibles auprès des enfants et des jeunes, le réseau Group’AVélo a mis en place le projet « Roulez Jeunesse » comportant 2 axes de développement :

-des séjours éducatifs à vélo à destination des scolaires

-des séjours adaptés pour des groupe d’enfants/jeunes en situation de handicap mental ou psychique.

Pour le financement de ce projet, l’UNAT Pays de la Loire a sollicité le soutien de fondations via des appels à projets.

La fondation Norauto et la fondation d’entreprise Grand Ouest (Banque Populaire) ont été convaincus par l’intérêt du projet, notamment sur la structuration de séjours adaptés à vélo. Ces fondations, investies dans l’accessibilité des publics en situation de handicap et du développement durable, ont contribué à hauteur de 3000 € chacune.

 

Zoom sur les séjours adaptés aux groupes de jeunes en situation de handicap mental/psychique

Les objectifs du projet :

-proposer une expérience de séjours vélo à des enfants/jeunes, qui, de par leur handicap, sont aujourd’hui éloignés des vacances, dans une logique d’accessibilité aux vacances pour tous.

-permettre à ce public de bénéficier des bienfaits d’un séjour : autonomie, ouverture, stimulations intellectuelles, émotionnelles, physiques, grâce à la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles activités, un changement de rythme offrant plus de liberté, la rencontre avec de nouvelles personnes

-permettre la découverte mutuelle et l’apprentissage du vivre ensemble entre les vacanciers et les équipes encadrantes. Les vacances sont en effet, un puissant vecteur de socialisation, de mixité des publics et d’inclusion.

-faire évoluer le regard de la société sur le handicap mental et plus largement la différence.

 

Actions mises en place :

-Enquête auprès des IME/ITEP de la région via la Ligue de Sport Adapté sur les attentes de ces centres pour partir en séjour en vélo avec leurs groupes de jeunes, réalisée en janvier 2019.

>des besoins repérés : des hébergements adaptés à l’accueil de ce public en situation de handicap, du matériel adapté, des interventions pédagogiques en amont du séjour, des propositions de séjours en itinérance ou à partir d’un hébergement (boucles locales), un accompagnement dans la constitution du séjour (retour d’expériences).

-Proposition d’une offre adaptée dans les hébergements

>en ce qui concerne la tarification de ces séjours, compte-tenu du fort taux d’encadrement, les hébergements du réseau Group’AVélo proposent de pratiquer le tarif « enfant » commun au réseau pour tous les membres du groupe (sous réserve d’occupation de l’ensemble des lits)

>afin de répondre aux attentes de chaque groupe en terme d’accessibilité et de pouvoir choisir le/les hébergement(s) le(s) plus adapté(s), une grille comparative sur des éléments d’accessibilité est proposée aux responsables des groupes.

-Mise à disposition de matériel adapté à moindre coût : l’UNAT Pays de la Loire a investi dans 2 vélos adaptés, un tandem PINO et un tricycle TRETS

Par le biais d’un loueur de vélo adapté, Vélo Handicap situé à Clisson (44), ce matériel vélo est mis à la disposition des groupes d’enfants/jeunes en situation de handicap mental séjournant dans le réseau Group’AVélo, à tarif réduit.

-Formation « vélo » pour les éducateurs de sport adapté : formation en cours de mise en place, probablement à l’automne 2021.

-Mise en place d’un outil de facilitation dans la construction d’un séjour adapté à vélo : espace dédié sur le site internet 

 

Zoom sur les séjours éducatifs à vélo

Les objectifs du projet :

-proposer des séjours clés en main, ou pré-organisés, facilitant ainsi le départ en vélo en classes découvertes, pour les élèves de cycle 3 (CM1-CM2) et collèges.

-inviter les établissements scolaires à faire le choix d’une démarche coopérative et respectueuse de l’environnement dans la préparation et la concrétisation d’un séjour à vélo en groupe

-développer chez les jeunes des savoir-être et des savoir-faire : la confiance en soi et la maîtrise de soi ; s’initier à la coopération, au travail en équipe ; développer une ouverture d’esprit, de tolérance ; apprentissages autour d’un projet transversal impliquant différentes matières enseignées (technologie avec la mécanique vélo, l’environnement, la géographie, la littérature avec le récit de voyage…).

Les actions mises en place par le réseau Group’AVélo :

-Réflexion sur le contenu des séjours éducatifs avec un projet en 2 ou 3 étapes

> un séjour d’intégration au sein d’un hébergement Group’AVélo en début d’année et/ou un séjour en itinérance en vélo en fin d’année scolaire

> des interventions en cours d’année sous forme d’apprentissage continu en lien avec le dispositif « Savoir-Rouler à Vélo » et le voyage à vélo (mécanique vélo, calcul de l’empreinte carbone, la topographie, carnet de voyage…).

Du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020, l’UNAT des Pays de la Loire avec le CRUFOLEP, en partenariat avec Place au Vélo Nantes, ont mis en place une formation Vélo, à destination d’une quinzaine d’éducateurs sportifs de la région.

-Mise en place d’un outil de facilitation dans la construction d’un séjour à vélo : pages dédiées sur le site web 

-Proposition de séjours clés en main par le biais de partenaires du projet comme la Ligue de l’Enseignement

Nos dernières actualités