Trois marques nationales du tourisme
Il s’agit de trois marques d’Etat destinées à valoriser les professionnels et les territoires qui s’engagent pour la qualité de l’accueil et des prestations au service de tous.
Gages de sécurité et de crédibilité, les marques nationales du tourisme ont pour objectif d’informer les touristes de façon claire et objective et de leur apporter des garanties fiables sur leur séjour, qu’ils soient français ou étrangers.
Près de 11 500 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme en France et couvrent toute la chaîne d’accueil touristique: hébergement, restauration, lieux de visite, points d’informations, activités sportives et de loisirs…
Ensemble, l’Etat et les professionnels du tourisme concourrent à améliorer l’attractivité et la compétitivité de la destination France.
Qu’est-ce que la marque Destination Pour Tous ?
Destination Pour Tous est la seule marque d’État qui valorise une destination touristique en tant que territoire développant une politique d’accessibilité universelle volontariste (accès à tout pour tous)
Au 1er janvier 2018, trois villes sont labellisées Destination Pour Tous : Amiens, Balaruc-les-Bains et Bordeaux.
Qu’est-ce que la marque Qualité Tourisme™ ?
Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour valoriser la qualité de leur accueil et de leur service. Elle est obtenue par la mise en oeuvre de démarches qualité exigeantes incluant une visite mystère indépendante et une écoute client attentive.
La marque Qualité Tourisme™ couvre la quasi-totalité de la chaîne d’accueil touristique : hébergement, restauration, visites, loisirs, offices de tourisme… et plus récemment les commerces, ports de plaisance et VTC. Elle est attribuée par l’État grâce à l’implication de nombreux partenaires privés ou institutionnels. Près de 5 200 prestataires ont obtenu la reconnaissance Qualité Tourisme™
Qu’est-ce que la marque Tourisme & Handicap ?
Tourisme & Handicap (T&H) est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous, et particulièrement pour les personnes en situation de handicap. En garantissant une information fiable, objective et homogène, la marque T&H assure l’application de critères d’accessibilité harmonisés sur l’ensemble du territoire et une grande diversité de l’offre touristique adaptée. Près de 5 500 prestataires sont labellisés Tourisme & Handicap (au 01/05/2018).
Présentation et informations sur ces marques dans le livret disponible ICI ou en téléchargement ci-dessous.