TSS et culture : un lien naturel
En 2017, sous l’impulsion de l’UNAT PACA, trois régions ont été retenues pour appliquer la convention « Culture et tourisme social et solidaire ». Elles se sont alors mobilisées en lien avec leurs adhérents pour organiser des animations et sorties permettant la découverte culturelle de leur territoire, en lien avec les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).
Ces expérimentations régionales ont été couronnées de succès et ont permis de développer plusieurs types d’activités :
– Des résidences d’artistes dans les Hauts de France
– Des visites de châteaux, musées ; participation à un festival de musique, etc… en Occitanie
– Participation au festival d’Avignon, concert, rapprochements entre musées et hébergeurs en Provence Alpes Côte d’Azur
Pour 2018, ces trois régions ont exprimé leur volonté de poursuivre ce partenariat et d’autres régions se sont jointes à la démarche : Bretagne, Grand Est et Ile de France.
Les DRAC et les UNAT de ces six régions se sont rencontrées le 14 mars dernier à Paris, au Ministère de la Culture, en présence de Nicolas Monquaut et Ariane Salmet du Département de l’Education et du Développement Artistique et Culturel en charge du dossier et, de Simon Thirot, délégué général de l’UNAT. L’occasion de dresser un bilan des actions réalisées en 2017, de présenter les DRAC et UNAT des nouvelles régions, d’envisager les projets de l’été 2018 qui ont été une nouvelle fois très nombreux.
Cette convention doit continuer à donner vie à de nouvelles démarches et expérimentations sur le terrain. Nous vous tiendrons donc informés des projets qui se mettent en place dans une prochaine newsletter, avant l’été.
* Pour rappel : L’UNAT nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication avaient signé, le 16 décembre 2016, une convention ayant pour objectif l’impulsion de projets culturels dans les établissements du TSS. Le but étant de faciliter l’accès à la culture pour les vacanciers accueillis en séjour dans les structures du réseau de l’UNAT.