UNAT Centre Val de Loire : Sensibilisation des jeunes au tourisme social et solidaire et aux opportunités d’emploi
Face aux difficultés de recrutement rencontrée par ses adhérents, l’Unat Centre-Val de Loire a mené des actions pour valoriser le tourisme social et solidaire et les opportunités d’emploi du secteur.
- Un film en réalité virtuelle a été créé en partenariat avec le Centre Régional d’Info Jeunesse (CRIJ). Deux tournages ont été réalisés : l’un dans le centre d’Azay le Ferron de la Ligue de l’Enseignement, pour mettre en avant les métiers de l’animation, et le second à l’Ethic étapes Val de Loire, pour parler des métiers de l’accueil, réservation et restauration. Ce film sera mis à disposition des jeunes, via des casques de réalité virtuelle, sur les nombreux événements d’orientation et de job dating auxquels participe le CRIJ. Découvrez la version YouTube
- Développement des liens avec les écoles et centres de formation tourisme de la région pour intégrer dans le cursus des élèves une présentation du tourisme social et solidaire. En novembre, l’UNAT Centre – Val de Loire est intervenue auprès :
- des étudiants en Bachelor Responsable d’établissement touristique de la CCI Campus Centre, avec une présentation orientée sur les liens entre tourisme social et tourisme durable. Les étudiants ont pu visiter l’Ethic Etapes Val de Loire, porteur de l’Ecolabel Européen, et découvrir en situation les actions mises en place pour un tourisme pour tous et un tourisme toujours plus durable.
- de 90 étudiants, de la 1ère au Bachelor, issus de 6 formations régionales, dans le cadre du « Pepite Day » organisé par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, le Campus d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme et Pépite Centre-Val de Loire. Une journée qui était dédiée à l’exploration futuriste du tourisme régional. Ce fut l’occasion de leur présenter le tourisme social et solidaire et les actions que nos adhérents mettent en œuvre, notamment sur les 3 piliers du tourisme durable : l’environnement, l’économie et l’humain.
Deux autres interventions sont prévues en janvier 2024.
