UNAT Grand-Est : Un premier bilan positif pour le Pass Ma Classe Ouverte
Lancé il y a un an, le dispositif « Pass Ma Classe Ouverte », soutenu par la Région Grand Est, a pour objectif d’accompagner et de favoriser les départs en classe de découvertes des enseignants primo-partants ou n’étant pas partis depuis le début de la crise sanitaire. Il s’adresse uniquement aux écoles élémentaires du Grand Est qui partent dans la région.
Après une année scolaire 2021/2022 en demi-teinte en raison des restrictions sanitaires, puis une reprise timide au printemps 2022 avec 15 classes aidées, cette nouvelle année scolaire s’annonce bien plus prometteuse.
En effet, l’activité « classe de découvertes » semble se relancer, avec des enseignants qui s’engagent à nouveau dans des projets de séjours scolaires. 55 classes ont déjà été soutenues pour l’année scolaire 2022/2023 et une vingtaine d’autres attendent encore un accord de l’UNAT.
Au total, ce sont près de 90 classes qui devraient bénéficier de cette enveloppe régionale d’ici la fin de l’année. L’objectif du soutien de 100 classes, à raison de 500 € par classe est donc presque atteint, et ce, 6 mois avant l’échéance prévue.
Pour finir, le retour des écoles aidées est très positif. Le Pass Ma Classe Ouverte permet souvent de « boucler » le budget, tout en proposant un reste à charge acceptable pour les familles et ainsi de concrétiser le départ en classe de découvertes.
En savoir plus : https://www.maclassedecouvertes.fr/