UNAT Ile de France: Les vacances, un investissement durable
L’UNAT Ile-de-France, est engagée depuis plus de 20 ans dans la reconnaissance du droit aux vacances pour tous. Elle poursuit l’objectif de permettre au plus grand nombre de partir, quels que soient ses attentes, ses moyens, sa situation sociale.
A ce titre, elle s’est investie aux côtés de nombreux partenaires sociaux, dans la mise en place d’un dispositif d’aide au départ en vacances, initié et financé par le Conseil régional, à l’intention des familles franciliennes en situation de précarité sociale ou économique.
Quelques chiffres clés du dispositif Ile de France
Depuis 2008, près de 15 000 personnes accueillies dans les villages vacances du réseau de l’UNAT, soit quelques 4 000 familles.
Plus de 40 organismes sociaux partenaires et 50 villages vacances mobilisés chaque année.
Le reportage
Si les vacances sont généralement perçues comme un moment de rupture avec le quotidien, elles peuvent aussi impacter beaucoup plus profondément la vie des partants, ce que l’on sait moins.
Forte de ce constat, l’Unat Ile de France a tenu à valoriser les impacts et le rôle des vacances pour les primo partants en réalisant un reportage sur le programme d’aide au départ francilien.
Pendant l’été 2012, quatre familles participant au Dispositif Départ en vacances ont été suivies pendant leur séjour dans le cadre d’un reportage, mais aussi plus largement, depuis la préparation jusqu’au bilan des vacances, pour constituer un reportage de 45 minutes environ (DVD).
Les objectifs :
-
témoigner in situ et concrètement de l’impact des vacances sur les publics fragilisés
-
inviter à concevoir le projet vacances non comme une fin en soi, mais comme une étape d’un projet social et sociétal plus global
-
mettre en perspective la chaîne d’acteurs complémentaires et indispensables contribuant à la réussite des projets :
- Le financeur principal, La région ile de France
- Les acteurs sociaux accompagnants
- Les familles au cœur du projet
- Les villages vacances accueillants
- et bien entendu, souligner l’importance de créer, maintenir, développer des politiques vacances !
Le reportage est ainsi articulé autour de 3 axes :
-
Les vacances, un outil d’action sociale et sociétale : pour mettre en lumière pourquoi il est important que soient développées les politiques vacances, illustrer les impacts du départ sur la cellule familiale et les effets bénéfiques des vacances pour la société.
-
Les acteurs sociaux, catalyseurs du projet : et leur nécessaire mobilisation pour lever les freins au départ, envisager les vacances comme un tremplin, construire le projet avec les familles (épargne…) et créer du lien avec les lieux d’accueil pour assurer la sécurisation des familles Pour atteindre l’objectif final de gagner en autonomie pour les familles bénéficiaires.
-
Les Villages vacances associatifs : qui s’appuient sur leur savoir-faire et l’ensemble des valeurs investies dans la conception même des séjours intégrant bien sûr la dimension qualitative des produits, mais également au-delà, impactant les équipes, le territoire et la prise en compte de chacun avec ses spécificités, et plaçant l’humain au cœur du projet… le tout au service de vacances pour s’épanouir !
La réalisation du bilan avec les familles en octobre a permis de mettre en perspective concrètement les impacts évoqués dans l’axe 1 du reportage, et met en évidence 4 types de bénéfices :
-
le dépaysement et la rupture avec le quotidien
-
le resserrement des liens familiaux : mieux se connaître, faire confiance, se redécouvrir
-
une socialisation durable : s’affirmer dans les relations interpersonnelles, s’ouvrir et découvrir la différence sous un angle positif
-
impulsion d’une nouvelle dynamique : grandir, se former, motiver, rebondir vers l’emploi